L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.
Les instances en vigueur :
La sécurité reste toujours la priorité. Des comités sont en place au sein de l'établissement afin de gérer l’ensemble des risques inhérents à notre activité :
Le consentement éclairé :
Selon chaque situation particulière, au regard de la loi, avant toute modification importante de prise en soins, il convient toujours de donner une information éclairée au patient ou à son représentant
L'accès au dossier médical :
Décret n° 2002-637 du 29 avril 2002
L’ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous ont été délivrés est rassemblé dans le dossier patient, dont le contenu est partagé par les professionnels de l’établissement spécialement habilités à consulter le dossier.
A l’issue de votre hospitalisation, ce dossier est conservé par l’établissement selon les durées préconisées.
Vous pouvez accéder à ce dossier dans les délais et conditions prévus par la loi, en formulant votre demande par écrit au Directeur de l’établissement.
La communication du dossier médical se fait dans les délais impartis par la loi, par consultation sur place ou par envoi de copies
La personne de confiance :
(cf article L. 1111-6 du code de la santé publique)
A votre admission et de manière générale, pendant votre séjour, vous pouvez désigner par écrit, une personne de votre « entourage » en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Sachez que vous pouvez annuler cette désignation ou en modifier les termes à tout moment.
La protection des informations à caractère personnel :
Le secret professionnel
Le personnel qui vous entoure est tenu au secret professionnel, en aucun cas, des informations vous concernant ne seront divulguées.
La loi informatique et libertés
Sauf opposition pour des raisons légitimes de votre part, certaines informations vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, feront l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004, et le décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Vous avez le droit d’accéder à ces informations et de les modifier en vous adressant au Secrétariat médical.
Loi relative à la fin de vie (22/04/2005) et à la prise en compte des directives anticipées
Les équipes médicales et soignantes concernées sont à votre disposition pour se concerter, et envisager l’encadrement ou l’arrêt éventuel d’un traitement.
Les directives anticipées (Cf article L.1111-11 du code de la santé publique)
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Un formulaire de rédaction ainsi qu’une note d’information sur cette fiche sont joints à ce livret d’accueil, vous pouvez l’utiliser.
La protection juridique
Quand une personne adulte ne peut plus assurer les actes de la vie civile, elle peut être aidée par une mesure de « protection. Il s’agit d’une mesure provisoire (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) décidée par le juge des tutelles à la demande de l’intéressé(e), d’un membre de la famille ou d’un professionnel médical ou social. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au médecin ou à l’Assistante Sociale de l’établissement.
Vos plaintes, réclamations, éloges, observations ou propositions
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontre le Directeur de l’établissement ou lui écrire directement.
Il veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les règles en vigueur et fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Il pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU.
La CDU est en effet « une commission chargée d’orienter et d’assister toute personne ayant des doléances à formuler sur un ou plusieurs points en rapport avec les différentes activités de l’établissement, et de l’informer sur la prise en compte de ses remarques dans un cadre de conciliation».
Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDU, une fiche informative avec notamment la liste des membres de la Commission est à votre disposition à l’accueil de l’établissement.
Charte Moi et Mes Médicaments
Les médicaments que l’on m’a prescrits sont nécessaires collaborant avec les professionnels de santé
qui me prennent en charge, je peux apprendre à les utiliser de façon sûre. Pour cela, je m’engage à :